Où acheter du bon café (les torréfacteurs) :
Il y a de nombreux torréfacteurs à Paris et voici ma sélection. Elle se précisera et grandira au fur et à mesure de mes rencontres :
Notre torréfacteur préféré depuis 2008 : LAPEYRONIE
Pour la petite histoire, la première fois que nous avons entendu parler de Lapeyronie, c’était par le chef de gare de Dire Dawa en Ethiopie ! Nous avions passé un peu de temps avec ce Monsieur après avoir loupé notre train et il connaissait Stéphane qui était venu rencontrer des producteurs à Harar une ville à quelques heures de route. De retour à Paris en 2008, nous sommes allés le rencontrer et depuis nous lui sommes fidèles. Stéphane qui torréfie tous les matins propose une large sélections de cafés d’origine, de grands crus et de mélanges à des tarifs très abordables (entre 5 et 7 € les 250 g, 25 € pour le Blue Montain) que vous pouvez ramener chez vous en grains ou moulu selon la méthode d’extraction que vous utilisez. Il est propose également un café du mois et il est possible de consommer un expresso sur place à l’intérieur ou en terrasse. Pour ceux qui préfèrent le thé, c’est une autre de ses spécialités.
Notre sélection d’origines préférées : Rwanda et Moka Yirgacheffe
Lapeyronie – 9 rue Brantôme – 75003 Paris
Quartier de l’Horloge – Beaubourg – Métro Rambuteau
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 10h00 à 19h3027 97 57
Quelques bonnes adresses recencées par la presse (ma sélection viendra) :
http://www.goodcoffeeinparis.com/
http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/les-7-meilleurs-cafes-de-paris_1174669.html
http://parisbymouth.com/our-guide-to-decent-coffee/
http://www.timeout.fr/paris/bar/ou-boire-un-bon-cafe
et pour avoir toutes les adresses dans sa poche :
Le guide que j’aurai aimé réaliser ! Ce petit livre qui tient dans la poche recense les meilleurs torréfacteurs ainsi que tous les lieux où boire un bon café à Paris. De nombreux coffee shop bien sûr mais aussi les restaurants ou les petites cantines pour qui le café n’est pas juste un jus noir qui se consomme à la va-vite. Tous ont été testés et approuvés par Michel Caponio, grand amateur de café qui anime un blog bien connu, cafeoblog.wordpress.com. Le livre contient également un chapitre sur l’histoire du café, une partie consacrée aux méthodes de préparation, une liste de liens permettant de dénicher du bon café en ligne, du matériel… ainsi que les formations existantes en région parisienne. Mon nouveau livre de chevet.
http://www.parigramme.com/livre-guide-de-lamateur-de-cafe-a-paris-413.htm
Bonjour
Y a-t-il un site pour commander les produits, thés et cafés.
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour. Merci pour votre intérêt. Café 366 propose des cafés de spécialité torréfiés artisanalement. Vous pouvez les commander sur http://www.cafe366.com
Merci.
Laetitia de Café 366
J’aimeJ’aime