J+123-124 / Retour à la case Johannesburg

Quatre petites heures de vol, trois fois rien après les taxis-brousses malgaches qui prennent douze heures pour faire 300 km, nous nous posons de nouveau à Johannesburg. La bonne nouvelle c´est que cette fois nous ne dormirons pas sur la moquette de l´aéroport. Maya et Mickael, les français expatriés, que nous avions rencontrés dans le vol aller et avec qui nous avions passé notre première soirée à Tana nous attendent à l´aéroport. Nous sommes très contents de les revoir.

Pour fêter nos retrouvailles nous avons apporté de la THB, la bière malgache qui avait arrosé notre première soirée, histoire de rester dans l´ambiance. De leur côté ils nous ont prévu une soirée royale. Nous commençons par une visite des quartiers huppés de la ville, bien loin du Township de Soweto et où les résidences sont entourées de murs de plus de trois mètres de haut surmontées de barbelés, de fils électriques et surveillées par des sociétés privées. C´est impressionnant et cela s´explique par le fait que Johannesburg est une des villes les moins sures d´Afrique. Dans chacuns de ces quartiers huppés se trouve un Mall, centre commercial qui permet aux habitants de faire leurs courses sans avoir à se risquer dans un autre quartier. C´est d´ailleurs dans un de ces Malls que nous allons acheter des sushis. Des semaines que j´en avais envie mais en Afrique pas facile et Maya se rappelait que je lui en avais parlé. Pendant que notre commande de prépare nous dégustons une bonne bière sud-africaine en commençant à nous raconter nos expériences malgaches. Nous n´avons pas du tout fait les mêmes choses et ne sommes pas allés aux mêmes endroits. Arrivés chez eux, après 4 mois en Afrique, pour nous c´est le grand luxe. Nous avons l´occasion de laver notre linge dans une machine, après des semaines de lavage à la main c´est le bonheur, profiterons pour graver le dvd avec toutes les photos de Madagascar, pourrons appeler nos familles grâce à leur connexion internet et ils nous ont prévu un super dîner. Autruche, après les fameux sushi, des bons vins, des bières locales et une tarte maison. Un régal. Ils nous ont équipés pour la prochaine étape en offrant à Stan pour son anniversaire le guide du Brésil et en nous approvisionnant en biltong, de la viande séchée spécialité d´Afrique du Sud. Ils nous ont aussi proposé de laisser chez eux tout ce qui nous encombre pour qu´ils nous envoient un colis en France. Royal et plus que Royal même ! Nous passerons une super soirée à discuter et continuer à nous raconter nos aventures malgaches. Malheureusement le lendemain il nous faudra déjà nous quitter, nous pour nous envoler pour Sao Paulo et eux pour aller bosser. Ils travaillent à l´aéroport et nous déposerons donc en route, nous promettons de nous revoir en France où ailleurs.

Il nous faudra dix heures de vol pour changer de continent. Ça y est, l´Afrique c´est fini, nous passons en Amérique. Avant l´atterrissage nous survolons Sao Paulo, cette mégalopole de 19 millions d´habitants, autant que sur toute l´île de Madagascar ! Dès l´arrivée à l´aéroport, c´est sûr nous ne sommes plus en Afrique ! Des buildings, le métro, des grandes avenues, tout ce qui caractérise les grandes villes, de plus Sao Paulo est la capitale économique du pays. Nous n´y passerons qu´une nuit, assez pour nous rendre compte que les prix n´ont plus rien à voir non plus avec l´Afrique et partirons dès le lendemain pour rejoindre Rio où nous attend Ana-Maria, la maman de Paula, la femme de mon cousin qui a un appartement dans la capitale touristique. Nous aurons tout juste le temps de visiter une église avant de prendre le métro pour rejoindre la rodoviaria, un énorme terminal de bus qui ressemble à un aéroport et de monter dans le bus. Six heures de trajet dans un bus climatisé (on se gèle) et au confort digne d´un avion, pour rejoindre l´autre grande ville du pays.

Laetitia et Stan

Publicités

Une réflexion au sujet de « J+123-124 / Retour à la case Johannesburg »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s